jeudi 6 novembre 2014

NIGER: DROITS HUMAINS

Le processus de démocratisation intégrale au Niger a pris son envol dans les années 90. Après trois décennies  de régime de parti unique et de dictature militaire, il a été durement éprouvé par les remises en cause de l’Etat de droit que le pays a connu en 1996, 1999, 2010 avec la survenance des coups d’Etats militaires. Ceci a pour corollaire la fragilisation de la démocratie et de l’Etat des droits dont les conséquences ont été durement ressenties par les populations.

Cependant il est heureux de constater l’existence de plusieurs institutions tant publiques associatives chargés de défendre et de promouvoir les droits humains à travers la tenue de plusieurs activités relatives  à l’éducation sur les droits humains, la citoyenneté et  de sensibilisation sur la culture démocratique.
A tout cela s’ajoute, l’avènement de la décentralisation, qui est une opportunité pour les couches les plus marginalisées de s’exprimer et de participer au processus de prise de décisions.
 Mais, en dépit de ces avancées enregistrées aux plans législatif et institutionnel,  les effets escomptés sont loin d’être atteints du fait de la faible effectivité du cadre juridique, de la quasi-absence de visibilité des actions des pouvoirs publics en matière d’informations, éducation et communications à l’endroit des populations rurales qui en sont les plus durement éprouvées.


Face à cette réalité criarde, l’une des solutions adoptées par de nombreux organismes de défense et de promotion de droits de l’homme, consiste à s’engager dans l’exaltante mission d’informations et sensibilisation des populations vivant en milieu rural. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire